Les assistantes maternelles


L’assistante maternelle a pour mission d’accueillir un ou plusieurs enfants, âgés de 0 à 6 ans, directement à son domicile.

Son rôle est simple : aider les enfants à se construire et à communiquer, c’est pourquoi elle met en place des activités en fonction du développement de chacun.

L’assistante maternelle garantit donc l’accueil, l’éveil et la sécurité de l’enfant, et ce, durant le temps où il lui est confié.

Cet engagement peut se faire par un accueil non permanent, c’est-à-dire pendant la journée, ou alors permanent, ce qui implique une garde de jour mais également de nuit. En confiant votre enfant au domicile d’une assistante maternelle agréée, vous bénéficierez en plus d’un crédit d’impôts.

Les points à surveiller avant de confier ses enfants à une assistante maternelle

  • Que faire si mon enfant est trop âgé pour être gardé par une assistante maternelle ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients d’une assistante maternelle par rapport aux autres modes de garde d’enfants ?
  • Quels sont les procédures à suivre pour faire appel aux services d’une assistante maternelle ? (contrat, salaire, aides financières…)

Les assistantes maternelles en quelques mots

L’assistante maternelle a pour mission d’assurer la garde d’enfants de 0 à 6 ans, directement depuis son domicile. Mêler travail et enfants en bas âge est devenu de nos jours assez complexe, c’est pourquoi faire appel aux services d’une assistante maternelle est synonyme de soulagement pour de nombreux parents. En effet, en plus de prendre soin des enfants qui lui sont confiés, l’assistante maternelle se doit d’assurer plusieurs rôles :

  •  La nounou tendre qui rassure petits et grands

L’assistante maternelle met l’enfant en confiance dès le premier jour où elle en a la garde. Un enfant ayant connu une assistante maternelle depuis qu’il est nourrisson, se sentira au fil du temps parfaitement en sûreté, c’est pourquoi il est pertinent pour les parents de ne pas changer de personne en cours de route. Par sa tendresse et la complicité qu’elle tente d’établir avec chaque enfant, les parents font entièrement confiance à l’assistante maternelle, confient leurs enfants sans aucune crainte, et partent travailler en toute sérénité.

  • Favoriser le développement de l’enfant

L’assistante maternelle, en plus d’assurer la garde de l’enfant, va se charger d’organiser des activités afin de participer à son épanouissement. En fonction de l’âge, elle organise donc des activités adaptées à chacun : jeux pédagogiques, promenades, dessin, coloriages, contage d’histoire… Ainsi, lorsque l’enfant passe du temps chez l’assistante maternelle, il en ressort grandit et satisfait de sa journée.

  • Prendre soin de l’enfant

La mission première d’une assistante maternelle reste tout de même le bien-être de l’enfant, c’est pourquoi elle se charge de ses repas, de sa toilette, mais également de ses siestes, essentielles à son équilibre.

EN BREF, une assistante maternelle a pour mission de prendre soin de l’enfant, de s’assurer de son bien-être au quotidien, mais également d’assurer son éveil.

Comment choisir une assistante maternelle ?

Afin de choisir une assistante maternelle compétente, il est important de vérifier différents points, qui la distinguent notamment d’une simple nourrice ou d’une baby-sitter.

Agrément

L’assistante maternelle ne peut exercée sa fonction sans avoir été au préalable agréée par le conseil Général de sa région et la PMI (Protection Maternelle Infantile).

De plus, l’agrément est une garantie des compétences de l’assistance maternelle, qui assure que :

  • Son logement est adapté et sécurisé
  • L’assistante maternelle est capable d’accueillir des mineurs et de s’en occuper (pédagogie, patience, tendre…)
  • Son état de santé physique et mentale lui permet d’assurer la garde d’enfants
  • Elle maîtrise la langue française

Ce  n’est qu’en faisant appel à une assistante maternelle agréée que vous pourrez bénéficier d’aides financières.

Si vous engagez une assistante maternelle qui ne possède pas d’agrément, la prise en charge de votre enfant sera risquée :

  • Vous vous exposerez à une amende de 750€ (pour vous et l’assistante maternelle)
  • Vos enfants ne seront pas assurés chez l’assistante maternelle
  • Vous ne pourrez pas profiter des aides financières.

Qualités

En plus de l’agrément, l’assistante maternelle doit posséder certaines qualités indispensables pour exercer sa fonction du mieux possible :

  • Expérience : meilleur gage de qualité, l’assistante maternelle a l’habitude de s’occuper d’enfants, nombreux de ses clients peuvent en témoigner.
  • Organisation : avoir un planning prédéfini permet de ne pas se laisser déborder par les enfants.
  • Autorité : Il faut savoir être stricte à certains moments, car sans règle une bêtise est vite arrivée.
  • Douceur, fibre maternelle : L’assistante maternelle remplace la mère de l’enfant, c’est pourquoi elle doit être en mesure de le réconforter et de gagner sa confiance.
  • Gestion des imprévus : s’occuper d’enfants nécessite de savoir gérer les imprévus, afin d’être en mesure d’intervenir quoi qu’il arrive.
  • Patience : lors des activités ou de crise de pleurs, la patience est requise pour ne pas s’énerver contre l’enfant.